Bonjour ! C'est nous les cookies, nous sommes là pour faciliter votre navigation. Nous allons suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus rendez-vous sur notre page confidentialité

J'accepte

Notre histoire

Une histoire de famille

Eric a grandit dans la boutique de sa mère, magasin qui était spécialisé dans la vente de coquillages et de bijoux en nacre. Ayant une passion pour la mer, ce milieu lui convenait parfaitement. Au détour d’un échange avec un ami, il lui demanda de lui sculpter un pendentif en corail. Sa curiosité est piquée, il découvre un sentiment étrange, une envie de relever ce défit. Quelques jours plus tard, la sculpture est finie, son ami est ravi, subjugué. Les années passent, Eric sculpte de temps en temps le corail et apprend à le connaitre mais cette passion n’ai pas complètement affirmé. Le travail du corail nécessite un savoir-faire ancien. Celui s’acquière normalement en famille. Eric a appris à travailler ces matières, grâce à différentes personnes et surtout à force d’essai et de test. Aujourd’hui encore chacun de ses échanges avec d’autres artisans lui permettent de découvrir des techniques pour toujours mieux sculpter le corail et la nacre.

Des rencontres et du travail

Une rencontre qui change sa vie et le désir de créer et de réaliser des pièces de ses mains est plus présent. En 2018, avec sa famille, ils décident de rénover leur boutique, et d’y mettre, au centre, deux ateliers. Un, dédié à la transformation du corail, de la nacre et des coquillages et à son travail, puis le second dédié au montage des bijoux. Les réalisations de bijoux en nacre ou corail uniques sur commande sont aujourd’hui une partie importante de leur travail. Leurs ateliers leur permettent de fabriquer environ 80% des bijoux qu’ils vendent dans leur boutique et sur leur site. Sa dernière fille, Lise sera peut être la quatrième personne à suivre la passion de sa mère en travaillant au Travail de la Nacre.

fabrication de bijoux en corail

Le corail rouge de méditerranée n’a rien à voir avec les coraux des mers chaudes que l’on peut trouver même à faibles profondeurs. Le corail de méditerranée se travaille comme une pierre dure. La fabrication de bijoux ou de sculptures nécessite plusieurs étapes. Après avoir été lavé, on découpe les tronçons nécessaires à l’élaboration du bijou. Ensuite les contours sont modélisés et régularisés par meulage. Enfin le polissage du bijou donne au corail tout son éclat. Le travail du corail rouge demande de la patience et de la minutie. Les instruments utilisés s’apparentent à ceux utilisés par les dentistes.