L'histoire du corail rouge de méditerranée.
Le corail rouge de méditerranée appelé aussi « l’or rouge » est péché et commercialisé depuis la préhistoire. Corallium Rubrum de son nom latin fascine de par sa couleur et sa merveilleuse beauté. Le corail rouge est endémique de la mer méditerranée. Grâce à sa pêche, il permet aux négociants d’Europe d’échanger et commercer avec l’Afrique et l’Asie. Il est commercialisé aussi bien brut qu’en bijou. Au 15eme siècle la pêche du corail connaît une forte croissance ce qui entraine la création de compagnies. Plusieurs familles feront fortune, mais une restera connue, c’est la famille Lenche originaire de Corse. Elle crée la compagnie du corail des mers de Bône.Le corail est principalement transformé dans les ateliers se trouvant à Gênes, Livourne ou encore Marseille où une place à garder le nom de Monsieur Lenche. Pour les bouddhistes le corail rouge est une composante des « sept matières précieuses » il est donc très recherché et apprécié. Grâce au commerce de celui-ci les européens développent les échanges internationaux. La pêche du corail est aujourd’hui très règlementée. Pour pouvoir le pécher il est nécessaire que le corailleur ait un certificat qui lui permet ensuite d’obtenir une licence de pêche.
-
La récolte du corail
-
L'équipement du pêcheur de corail
-
Prêt pour la pêche
-
Des idéees de bijoux plein la tête
Le corail, une pêche très réglementée.
Nous avons une vision éco-responsable de notre métier. C’es pour cela que nous veillons à ce que nos matières premières telles que le corail et la nacre proviennent de sources responsables, respectueuses de l'environnement et de la préservation des ressources naturelles. C'est également pour cela que nous sélectionnons avec soins nos partenaires. La protection de l'environnement est notre priorité.
Voici quelques règles concernant la pêche du corail :
- les coraux doivent avoir une taille à la base supérieure à 7 mm
- pêcher le corail sous 50 mètres de profondeur
Autrefois simples plongeurs apnéistes, aujourd’hui les corailleurs se sont professionnalisés et possèdent un équipement spécifique qui leur permet de prélever du corail mais aussi de préserver la diversité sous-marine. Nous travaillons depuis de nombreuses années avec les mêmes prestataires et la confiance est notre fil conducteur. Le respect des règles en vigueur est primordial pour nous. Nous nous efforçons de proposer du corail pêché localement.